De l'importance des protéines en course à pied
Présentation
Bien que le terme de protéines se soit imposé, il serait plus approprié de parler de protides. Ces derniers regroupent en effet les protéines, les peptides et les acides aminés.
- Telles des perles formant un collier, les acides aminés sont l’élément de base des protides. Ils se situent dans nos tissus sous forme isolée ou modifiée. Ceux qui nous sont utiles sont soit directement apportés par notre alimentation, soit produits à partir d’autres acides aminés ingérés. Cependant parmi les acides aminés, notre organisme ne sait pas tous les produire. Les autres, ceux dits « essentiels », devront absolument être apportés par la nourriture. Ils se nomment isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine ;
- A la manière d’un bracelet de perles, les peptides regroupent quant à eux les courtes chaines d’acides aminés ;
- Les protéines enfin, se composent d’un assemblage plus ou moins complexe d’acides aminés. Pour rester dans la métaphore, considérons celles-ci comme de longues chaines d’acides aminés formant un collier.
Rôle des protides
Les protides remplissent trois grandes fonctions dont chacune aura son importance autour du trail :
- Un rôle structurel : telle une brique, l’acide aminé est l’élément de base de notre structure : musculaire, osseuse, etc…
- Un rôle fonctionnel : les acides aminés sont les précurseurs de nombreuses molécules, intervenant dans diverses fonctions dont la synthèse protéique et le système immunitaire.
- Un rôle énergétique : 1g de protide fournit 4 kcal. Bien qu’il ne s’agisse pas de la source privilégiée pour la fourniture énergétique, cette fonction aura une importance considérable en trail comme dans tout sport d’endurance.
Actine et myosine, les protéines contractiles du muscle
Balance protéique et besoins
Dès lors qu’il s’agit de comparer les apports et les pertes, nous parlons de balance. La balance protéique désigne donc le rapport entre la synthèse (anabolisme) et la dégradation (catabolisme) des protéines. Et comme toute balance, il convient de faire au mieux pour l’équilibrer. Or le trail, qui plus est en descente, est une activité produisant d’importants efforts excentriques si destructeurs des protéines musculaires. Naturellement, si les dégradations sont importantes, les apports devront l’être tout autant afin de préserver l’équilibre de la balance protéique. Voilà pourquoi les coureurs vont avoir des besoins quasiment similaires aux sportifs recherchant une prise de masse musculaire. L’objectif n’est pas ici l’hypertrophie, mais la réparation des microlésions musculaires. Concrètement, les besoins en protides qui sont de 1g/kg de poids corporel/jour pour les sédentaires, doublent quasiment pour les coureurs (1,5 à 2g/kg/jour selon la littérature).