Gainage et proprioception
Le traileur est un équilibriste
Le coureur subit à chaque appui des forces qui tendent à déformer son corps en mouvement. De l’ordre de 200 à 400 ms à chaque appui, ce phénomène, bien que bref, suffit à perturber la progression en course à pieds. Nous avons tous en tête l’image du pantin désarticulé qui s’affalerait au sol au premier contact avec celui-ci. Ainsi, l’enjeu pour le traileur est de transmettre au mieux les forces entre le bas et le haut du corps.
Par ailleurs, les appuis unipodaux et le terrain instable en trail contribuent à accroitre le déséquilibre du coureur. Des réajustements immédiats sont alors nécessaires afin de ne pas se blesser.
De fait, le traileur est en recherche permanente de l’équilibre qui optimisera son déplacement. De la notion d’équilibre, nous retiendrons qu’il s’agit de la capacité à exprimer une certaine stabilité dans le déséquilibre que peut être le mouvement sportif (F. LEGRAS). Ainsi défini, l’équilibre fait appel aux qualités de proprioception d’une part et de gainage d’autre part.
I/ Phénomènes physiologiques de la proprioception
II/ La proprioception autour du trail