L'électrostimulation au service de la descente en trail
Les bénéfices de l’électrostimulation vis-à-vis de la récupération et de la de force sont étudiés par ailleurs. Mais concernant la préparation à la descente en elle-même, c’est-à-dire la préparation aux efforts excentriques, l’électrostimulation a-t-elle un intérêt ? Assurerait-elle un effet protecteur ?
Une étude montre en effet qu’une seule séance d’électrostimulation provoque un renforcement des muscles des traileurs (Zatopek n°31). Comme le montre le schéma ci-dessous, une semaine après une première séance d’électrostimulation, les douleurs étaient en forte baisse (suite à une seconde séance), témoignant d’une destruction musculaire moindre.
Il est à noter que le groupe qui a eu pour deuxième séance un entrainement en descente (8x 1 min sur une pente de 22%) a également ressenti très peu de douleurs.
Les variations de douleurs montrent que l’électrostimulation a rempli sa fonction d'”effet protecteur” (magazine Zatopek n°31)
Pour des soucis d’éthique, il conviendra de préciser que cette étude a été commanditée par COMPEX. Mais la société Volodalen l’ayant réalisée assure “son indépendance complète quant au protocole, aux données relevées et aux conclusions émises”.
Par ailleurs, on regrette dans cette étude l’absence de comparaison entre un groupe “préparation électrostimulation” et un groupe “préparation descente” pour une seconde séance qui serait cette fois-ci…de la descente!